A
la suite du crash de mon SM400 j'ai décidé de
réaliser le CORSAIR F4U dont j'avais fais le plan depuis un
moment à partir d'un modèle tout bois et de quelques
photos du vrais.
Je l'ais équipé de mon nouveau moteur brushless qui "tire" 300gr sur 7 accus ni-cd 600mAh avec une hélice APC 9*4.7" @ 6.5A et de 3 mini servos (2 *8gr et un 6gr)
2) Construction.
Pour construire cet avion il vous faudra du balsa en planche de 1m par
6mm ainsi que du carré de bois 6*6mm et du dépron 3mm.
Voici donc LE PLAN que je vous conseille de regarder avec freedwgviewer .
Avant les instructions je tient à signaler que les photos
peuvent ne pas correspondre au plan car suite au montage de l'avion
j'ai "optimisé" le plan.
On commence par le longeron principal de l'aile qu'il faut tracer puis découper :
Puis
ensuite on passe au collage des nervures de l'aile (attention il faut
penser au dépron qui va les recouvrir et donc les
découper/incliner dans le sens de l'aile et non comme sur le
plan)
Une fois les
nervures collées ont peut passer au couvrage de l'aile par du
dépron et là je laisse faire vos dons de couvreurs car
c'est pas simple de faire de jolies jonctions entre les deux parties de
l'aile.
Maintenant ont peut fixer l'aile au fuselage composé notamment de 2 carrés de bois 6*6
Passons à
la réalisation du compartiment moteur, attention le balsa tout
seul risque de ne pas être assez solide (ni le bois de cagette de
mon premier modèle) : avec mon brushless l'avant c'est
arraché 2 fois en l'air et j'ai donc fait un modèle en
époxy que je n'est pas encore eu le temps d'essayer.
Une
fois toutes ces étapes finies ont peut passer à
l'installation radio (les servos sont double facé sur un "cube"
de dépron qui est lui-même collé au fond de l'aile)
la "verrierres" du cone arrierre et de la queue de l'avion (petite
astuce : le dépron 3mm n'est pas trés rigide alors
je scotch une baguette de carbone dessus).
Maintenant que l'avion est finis
réglons le : les ailerons extérieurs doivent être
alignés avec le dessous de l'aile (intrados?) et la
dérive de profondeur alignée avec la queue, le poids doit
être répartis le plus bas possible et son centre se situe
sur le longerons de l'aile ou un peut en avant (à régler
lors du premier vol suivant votre préférence).
3) Vol.
Avec mon moteur brushless cet avion vole relativement bien, il aime le
vol dos plus que le vol normal ça doit être du au centre
de gravité relativement haut combiné avec les ailes en W.
Les loopings passent relativement bien et les virages serrés
peuvent êtres continus, il faut juste faire attention à
ne pas perdre trop de vitesse sinon les ailerons qui sont
relativement éloignés de l'hélice (et ne
sont pas "soufflés" par celle-ci) deviennent inefficace.
4) Vidéo de
démo
Voici une
vidéo prouvant que ça vole et que le bois de cagette ne vaut rien (en divx6.2)
Voici une deuxieme vidéo par un jour de grand vent et de grand froid...