Avion radio commandé


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SOMMAIRE :
1) Introduction.
2) Construction.
3)Vol.
4) Vidéo d'un vol.
5) Le modèle FMS


                1) Introduction.
    A la suite du crash de mon SM400 j'ai décidé de réaliser le CORSAIR F4U dont j'avais fais le plan depuis un moment à partir d'un modèle tout bois et de quelques photos du vrais.
Je l'ais équipé de mon nouveau moteur brushless qui "tire" 300gr sur 7 accus ni-cd 600mAh avec une hélice APC 9*4.7" @ 6.5A et de 3 mini servos (2 *8gr et un 6gr)


                2) Construction.

    Pour construire cet avion il vous faudra du balsa en planche de 1m par 6mm ainsi que du carré de bois 6*6mm et du dépron 3mm.
Voici donc LE PLAN que je vous conseille de regarder avec
freedwgviewer .

Avant les instructions je tient à signaler que les photos peuvent ne pas correspondre au plan car suite au montage de l'avion j'ai "optimisé" le plan.

On commence par le longeron principal de l'aile qu'il faut tracer puis découper :

 
Puis ensuite on passe au collage des nervures de l'aile (attention il faut penser au dépron qui va les recouvrir et donc les découper/incliner dans le sens de l'aile et non comme sur le plan)
 
Une fois les nervures collées ont peut passer au couvrage de l'aile par du dépron et là je laisse faire vos dons de couvreurs car c'est pas simple de faire de jolies jonctions entre les deux parties de l'aile.


Maintenant ont peut fixer l'aile au fuselage composé notamment de 2 carrés de bois 6*6


Passons à la réalisation du compartiment moteur, attention le balsa tout seul risque de ne pas être assez solide (ni le bois de cagette de mon premier modèle) : avec mon brushless l'avant c'est arraché 2 fois en l'air et j'ai donc fait un modèle en époxy que je n'est pas encore eu le temps d'essayer.




Une fois toutes ces étapes finies ont peut passer à l'installation radio (les servos sont double facé sur un "cube" de dépron qui est lui-même collé au fond de l'aile) la "verrierres" du cone arrierre et de la queue de l'avion (petite astuce : le dépron 3mm n'est pas trés rigide alors je scotch une baguette de carbone dessus).



Maintenant que l'avion est finis réglons le : les ailerons extérieurs doivent être alignés avec le dessous de l'aile (intrados?) et la dérive de profondeur alignée avec la queue, le poids doit être répartis le plus bas possible et son centre se situe sur le longerons de l'aile ou un peut en avant (à régler lors du premier vol suivant votre préférence).

                       
                3) Vol.
    Avec mon moteur brushless cet avion vole relativement bien, il aime le vol dos plus que le vol normal ça doit être du au centre de gravité relativement haut combiné avec les ailes en W. Les loopings passent relativement bien et les virages serrés peuvent êtres continus, il faut juste faire attention à ne pas perdre trop de vitesse sinon les ailerons qui sont relativement éloignés de l'hélice (et ne sont pas "soufflés" par celle-ci) deviennent inefficace.



               
4) Vidéo de démo

                        Voici une vidéo prouvant que ça vole et que le bois de cagette ne vaut rien (en divx6.2)
Vidéo du SM400
Voici une deuxieme vidéo par un jour de grand vent et de grand froid...



    5) Modèle FMS
Fms est un simulateur d'avions de modélisme disponible ici : http://www.n.ethz.ch/student/mmoeller/fms/alpha/fms2alpha85.exe
Et avec l'aide de quelques logiciels (notamment metasequoia) j'ai réalisé le modèle à peu près réaliste de cet avion :

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crazytiti "at" free.fr
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