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Modélisme
Mercredi, 03 Avril 2013 08:25

 

Mustang P51D
 
 
1) Introduction.
2) Construction.
3)Vol.
4) Vidéo d'un vol.
 
 
                1) Introduction.
    Aprés m'être lassé de mon corsair F4U j'ai voulu un autre "warbird" et j'ai choisit le fameux mustang P51D dont j'ai réalisé le plan à partir de différent plans et photos trouvés sur internet, ses dimensions sont :
1m d'envergure
80cm de longueur
550gr en ordre de vol
moteur brushless skyartec qui tire ~500gr avec une 8*6 et une lipo 3S 1300mAh (100gr) qui dure 12 à 18 minutes.
L'aile utilise le profil NACA2415 (téléchargeable en cliquant sur l'image)
profil naca2415
 
Comme pour le corsair j'ai utilisé la méthode SPP pour la réalisation du plan.
L'aile a un diedre de 5° qui ne se sent pas vraiment en l'air.
 
                2) Construction.
    Pour construire cet avion il vous faudra du balsa en planche de 1m par 6mm ainsi que du carré de bois 6*6mm et du dépron 3mm.
je vous conseille de regarder le plan avec freedwgviewer .
 
Avant les instructions je tient à signaler que les photos peuvent ne pas correspondre au plan car suite au montage de l'avion j'ai "optimisé" le plan, d'autre part ce plan ne s'adresse pas aux débutant (le corsair reste plus compliqué que celui-la), notament pour le couvrage des ailes où j'utilise la méthode du "patron" : je recouvre les ailes avec des feuilles de papier scotchées entre-elles que je découpe à la bonne forme puis je reporte ça sur le dépron en rajoutant quelques millimetres pour l'épaisseur du dépron.
 
On commence par tracer toutes les pièces sur le balsa (j'imprime à l'échelle 1 puis je découpe le papier que je pose sur le balsa et avec un marqueur je trace le contour comme un pochoir)
 
Ensuite il faut découper les pièces
 
Une fois toutes les pièces découpées on obtient un avion en kit
 
Comme je ne suis pas un collectionneur fanatique du "boite scellé jamais ouverte" moi les kits je les monte !!!
 
Aprés le pré-assemblage permettant de vérifier que tout tombe en face il faut passer à la réalisation des ailes (méthode du patron en papier reporté sur le dépron)
 
puis une fois l'aile recouverte il faut découper les 2 ailerons (penser à les faire un peut plus grand que sur mon plan si on veut pouvoir tourner les tonneaux assez vite)
      
 
une fois l'aile finit il reste le fuselage à recouvrir, si vous savez faire des patron de cones et avec l'aide d'un grand compas ça ne pose pas trop de problèmes
            
                        
                3) Vol.
    Cet avion même mal monté ne peut que voler grâce à son moteur qui offre une poussée presque équivalente à son poids, néanmoins mon aile ne doit pas être tout à fait droite car l'avion à tendance à rouler sur sa droite il à donc fallut que je corrige avec le neutre des ailerons.
Au niveau des qualités de vol j'ai noté que le vent même assez fort (30-40km/h) ne l'empeche pas de voler mais le mieux est de disposer d'une légère brise à 10km/h qui permet d'éffectuer des figures tranquillement sans que l'avion ne s'éloigne trop puis un demi-tour on se raproche et on recommence.
    Au niveau des figures justement les loopings/tonneaux boucles et vol dos passent sans problèmes, l'avion n'étant pas équipé de dérive commandée les figures sur tranches ne sont pas réalisables.
    J'ai aussi noté une certaine capacité à planer relativement bien pour un avion.
Depuis la construction (février 2007) j'ai rajouter la fausse prise d'air caractéristique du mustang (elle sert à refroidir l'air du turbo grâce à un gros échangeur installé derrièrre le pilote) d'ailleur celle-ci ma joué un mauvais tour lors de la vidéo en se détachant et offrant ainsi une certaine prise au vent!!!!
 
                4) Vidéo de démo
Je m'excuse pour la qualité de la vidéo qui à été filmé avec un vrai camescope mais pas un vrai caméraman ;-)
 

 

 
 
 
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