bannierre
 
   
 
     
 
 

Menu


Home Eléctronique Imprimante 3D
Imprimante 3d Imprimer
Electronique
Vendredi, 05 Avril 2013 13:34
Imprimante 3d : Huxley

Intro

Technique

Ma huxley

Améliorations

1) Intro

C'est un rêve d'enfant qui se réalise : pendant des années j'ai voulu avoir à ma disposition une machine capable de fabriquer les objets que j'imaginais.

Depuis, les modèles ce sont démocratisés passant de centaines de milliers d'euros dans les année 90 à des modèles professionnel démarrant vers les 20 000€ aujourd'hui (et ceci pour avoir une impression en couleur)

Mais 20 000€ reste élevé pour un particulier, c'est pourquoi je me suis tourné vers la scène "Do It Yourself" et son engouement récent pour les machines à dépôt de filament.

Le site incontournable est reprap.org

Sur ce site vous trouverez toutes les informations nécessaire à la fabrication / achat / montage / réglage / amélioration et utilisation d'une imprimante 3d à dépôt de filament.

Explication du nom Reprap : ce nom fait référence à la capacité d'auto-réplication de ce type de machine : en effet ces "imprimantes" ont vu le jour dans la tête de chercheurs ayant pour objectif une machine capable de s'auto reproduire sans aide extérieur autre que la matière première.

L'objectif est presque atteint puisque hors certaines pièces spécifiques (moteurs, carte de contrôle, visserie de base) toutes les autres pièces peuvent être produite par la machine elle même.

2) Technique

Le principe se ramène à l'utilisation d'un pistolet à colle monté sur 3 axes.

Explication : la source (un rouleau de filament en ABS ou de l'amidon de maïs : PLA) est entraînée par un rouleau cranté (appelé extruder) vers une buse d'extrusion chauffée aux environ de 200°c pour produire un filament de 0.1 à 0.8mm suivant la buse utilisée.

Ce filament est déposé sur une surface de construction (généralement du verre chauffé recouvert de scotch Kapton) monté sur un axe horizontal (on va dire X)

La buse elle étant monté sur un axe Y (horizontal) et Z (vertical) on obtient un ensemble capable de déposer du filament nimporte où dans une "boite de construction"

Tous les mouvements sont contrôlés par un microcontrôleur qui commande des moteurs pas à pas entraînant des courroies ou des tiges filletés.

Processus de fabrication d'une pice depuis 0 :

a) créer une pièce en 3d avec divers logiciel tel que freecad

b) importer la pièce dans un "slicer" capable de traduire les formes en une suite de couches à imprimer. (j'utilise skeinforge intégré dans l'UI replicatorG)

  • lors de cette phase de multiples paramètres sont à définir qui vont influencer directement la qualité visuel mais aussi l'aspect technique de la pièce (solidité/flexibilité/taux de remplissage)

c) transférer le G-code produit par le slicer vers l'imprimante 3d qui va produire la pièce.

3) Ma Huxley

J'ai acheté cette imprimante à la societé TechCommunicationZone pour environ 700$ + taxe de douane.

Et j'ai reçu un gros tas de quincallerie diverse + des pièces en plastique et de l'éléctronique que je em suis empressé de monter :

 

 

Cette vidéo est un résumé du montage qui m'aura prit au moins une vingtaine d'heure.

Vue d'ensemble :

S'en suivis une phase de réglage qui dura plusieurs mois pendant lesquels j'ai changé le "slicer" repsnapper par ReplicatorG+Skeinforge mais aussi d'autres modifications :

4) Amélioration.

D'origine ma Huxley n'était pas trés performante :

  • repsnapper ne comportait pas assez d'options pour assurer un bon découpage des pièces
  • la surface de construction se résumait à une planchette d'agloméré
  • la buse d'extrusion avait tendance à s'extruder elle-même
  • le firmware ne comrpenait pas le G-code d'un autre slicer
  • la courroie de buse se détendait

Résolution des problèmes :

  • J'ai intégré le firmware sprinter (après des modifications de celui-ci pour qu'il s'adaptate sur l'éléctronique Gen3 de ma huxley)
  • J'ai fabriqué un "heated bed" avec une vitre et du fils de grattoir à vaisselle + un mosfet et uen alim 12V, le tout accompagné d'un capteur de température One wire que j'ai intégré dans le firmware sprinter pour avoir un contrôle de la température :

  • J'ai acheté une buse PARCANS qui après ajout d'isolant silicone convient parfaitement.
  • J'ai modifié le système d'attache de la courroie chariot :

 

Depuis mon imprimante marche bien, je m'en sert pour du modélisme ou des choses très diverses tel que des fixations de tringles à rideau, des attache pare-soleil de voiture, un mini buldozer RC ...

Mes design 3d sont visibles sur Thingiverse

Si vous souhaitez vous mettre à l'impression 3d où si vous avez besoind e conseil vous pouvez me contacter ou m'envoyer un PM sur le forum reprap

Vidéos d'une impression en cours :

 
Mise à jour le Vendredi, 05 Avril 2013 15:00
 
 
 
Design by guenstige.shop-stadt.de & go-windows.de