Clone ICD2 de microchip sur port série.
Retour au sommaire du site

    Grâce à ce montage vous pourrez programmer et debugger tous les pic compatibles ISP (in situ programming) soit les pic de famille 12 16 et 18 (à ma connaissance).
   Le schéma de ce montage vient du site http://www.stolz.de.be/ (et à la base il y a le schéma du vrai ICD2 de microchip).
    Cet ICD2-clone est totalement compatible avec MPLAB : il permet le débugage en temps réel (enfin ça rame un peut quand même) via le mode débug de mplab et est compatible avec les plug-in pour programmer en C (ex : C18 de microchip ou CC5x .... ).

        Aprés cette courte introduction voici la liste du materiel néscéssaire :
    _Un pic 16f876A ou 16f877A (le A est important : le firmware que je fournit marche sur pic A et pas sur les non A).
    _Un max 232 de chez maxim (ou équivalent).
    _Un régulateur 5V
    _3 Leds (facultatif).
    _Un quartz 20MHZ.
    _Une prise pour port série (femelle db9).
    _ quelques transistors résistances condensateurs et zener (reportez vous au schéma).

    Voici le firmware. avec lequel vous devez programmer le pic16f87xA (à vous de vous débrouillez pour ça sacahnt qu'il éxiste des programmateur sur port série avec 2 transitors et 2 zener ou vous pouvez essayer ça : http://home.vrweb.de/~lotharstolz/stolz.de.be/lvpc/index.html mais je sais pas si ça marche).

        Comment alimenter ce montage ??? c'est trés simple : avec le 12V de votre ordinateur : celui-ci sera filtré et régulé en 5V pour le pic et le max232 tandis que le 12 sera commander à travers T2 pour permettre la programmation des composants.

Les schémas :
   Le pic et son brochage :
brochage PIC

L'interface série :
interface série

L'étage alimentation :
alimentation

Les entrées/sorties :
I/O
Attention : les diodes doivent êtres de type germanium ou schottky pour avoir une faibel tension de dechet. (souvens des diodes rose/orange en boitier en verre)

    Voila bon courrage, je vous conseille de d'abord programmer le pic puis de lui brancher le maxim (soit les 3 premiers schémas) et essayer de communniquer avec mplab et si vous avez pas fait d'erreurs ça devrait se connecter. A ce moment là vous débrancher tout et faites la suite du montage. (et si ça marche pas ben vérifier par exemple sans mettre le pci dans son support vous relier les broches RC6 et RC7 et vous testez dans hyper terminal : le maxim doit se comporter comme un écho).

    A oui j'oubliais : les LEDs se branchent en broches 23 et 24 du pic et vers la mass avec une résistance de 150ohms à 1Kohms, une s'allume lors de la communication série et l'autre en cas d'erreur.
    La troisième LED est à mettre entre la masse et le +5V (avec une résistance en série bien sur) pour signaler que le montage ets sous tension.
Retour au sommaire du site

Valid HTML 4.01 Transitional